Avant de vous lancer dans la rechercher de financement, assurez-vous que le montant des travaux a été évalué correctement !
- Pour un simple rafraîchissement comptez entre 80 et 300 euros par m² TTC pour une maison et entre 100 et 300 euros par m² TTC pour un appartement.
- Pour une rénovation complète incluant celle de la cuisine, de la salle de bain, création de cloisons, modifications électriques, de la plomberie… on parle plutôt de 500 à 1.000 euros par m² TTC Pour une maison et de 700 à 1.100 euros par m² TTC pour un appartement
- Enfin pour une rénovation lourde demandant notamment la modification de la structure du plancher, la refonte complète de l’électricité, de la plomberie, de l’isolation… ce sera entre 1.000 et 1.200 euros par m² TTC pour une maison ou entre 1.100 et 1.500 euros par m² TTC pour un appartement
Vous envisagez de faire une rénovation énergétique ? Des aides existent pour faire baisser la facture !
Commencez par demander à un professionnel de réaliser un diagnostic de performance énergétique. Il permet de savoir quels sont ceux à effectuer en priorité pour réduire sa facture énergétique et quel sera leur coût.
MaPrimRenov : Sa vocation est de réduire le reste à charge des travaux de rénovation énergétique éligibles à la prime
Initialement destinée aux ménages les plus modestes, elle est étendue depuis le 1er octobre 2020 aux revenus intermédiaires et aisés.
Le montant de l’aide varie en fonction des revenus et un bonus sera offert si vous sortez de votre passoire énergétique …et en plus elle est cumulable avec d’autres aides ! Ce serait dommage de ne pas en profiter !
La prime énergie : Les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de participer à la réduction de la consommation d’énergie des logements. En échange, ils reçoivent des certificats d’énergie. Quant à vous propriétaires, vous pourrez faire réaliser des travaux d'isolation à moindre coût.
Si vous sélectionnez une entreprise signataire de la charte Coup de pouce chauffage ou Coup de pouce isolation vous pourrez également y inclure l’isolation des murs par l’extérieur, l’isolation de la toiture, des planchers, l'installation de fenêtres à double vitrage, le remplacement d’un mode de chauffage etc...
Les impôts vous veulent du bien ! Si votre logement est achevé depuis plus de deux ans, et que les travaux sont réalisés par une entreprise reconnue garante de l’environnement vous bénéficierez en outre d’une TVA réduite à 5,5% non seulement pour les travaux de rénovation énergétique, mais aussi pour les travaux induits par eux comme la dépose du carrelage par exemple)
Et si les travaux concernent une extension ou le changement de destination d’une pièce, le propriétaire peut bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant deux ans. Mieux vaut penser à déclarer ses travaux au fisc :-)
Maintenant que vous savez combien il va falloir vous pencher sur le comment du financement.
Une fois le coût précis des travaux établi, il est nécessaire de réfléchir à la façon dont ils pourront être financés. Les solutions ne sont pas les mêmes si vous venez d’acheter votre bien ou si vous y vivez déjà depuis plusieurs années.
Vous pouvez vous adresser à votre banque directement ou solliciter un courtier en crédit et en assurance de prêt. Celui-ci vous aidera à naviguer la jungle de la banque et des assurances et trouvera la meilleure solution de financement pour votre projet.
Si vous venez d’acheter votre bien, plusieurs options s’offrent à vous :
En plus du prix d’achat du bien, il est envisageable d’inclure dans la demande de financement initial un montant dédié aux travaux : ce dispositif permet de bénéficier du même taux que celui proposé pour le crédit immobilier et de tout payer avec une seule mensualité au sein d’un seul et unique crédit.
Attention cependant, cette possibilité est très encadrée ! Pour obtenir un crédit travaux couplé à un crédit immobilier, il faut en amont être en mesure de présenter un devis d’un entrepreneur avec le montant des travaux à réaliser.
Ensuite, pour débiter les sommes de cet emprunt, il est nécessaire de présenter des justificatifs de dépenses et de prouver que les travaux ont bien été réalisés par un artisan reconnu.
Vous ne pourrez pas souscrire à ce montage si vous envisagez d’effectuer des travaux vous-même.
Le gros avantage de ce dispositif est de pouvoir bénéficier d’un taux d’emprunt bien plus avantageux pour ses travaux, de simplifier la gestion du quotidien et de rembourser le capital sur une durée plus longue.
-
Le prêt à taux zéro dans l’ancien
Vous êtes primo-accédant d’un bien avec travaux, il est aussi possible de bénéficier d’un « PTZ ancien » à condition de ne pas dépasser un certain seuil de revenu.
Le chantier doit représenter au minimum 25% du coût total de l’opération, c’est-à-dire en additionnant le prix d’achat, les frais d’acquisition et le coût des travaux.
Pour en bénéficier, il faudra prouver l’ampleur des travaux à l’établissement financier qui octroie le crédit. Il est donc important de demander à plusieurs artisans de réaliser des devis avant l’achat.
Le dispositif du PTZ dans l’ancien est réservé aux logements situés dans certaines zones du territoire national.
Si vous détenez un compte ou un plan épargne logement vous pouvez demander l’octroi d’un prêt épargne logement pour financer les travaux de rénovation du logement destiné à être votre résidence principale.
Attention, le montant maximal et les conditions d’octroi du prêt ne seront pas les mêmes selon le type d’épargne ou l’ancienneté du compte…et le taux d’intérêt n’est pas forcément plus attractif que celui d’un prêt immobilier.
Par ailleurs, vos travaux de décoration, comme la peinture ou le changement des sols ne pourront pas être financés avec ce dispositif.
Si vous êtes déjà dans votre bien, d’autres possibilités s’offrent encore à vous
Parfois plus souple,
le crédit travaux est une solution pour financer ses travaux.
La comparaison des banques et de leurs conditions est une étape importante afin de réduire le taux proposé. Toutefois, le crédit travaux devra être remboursé et la mensualité s'ajoutera à celle du crédit immobilier, ce qui peut parfois peser lourd votre budget.
-
Le crédit à la consommation
Il peut également financer des travaux pour un montant compris entre 200 et 75.000 euros.
De nombreux établissements financiers proposent ce type de produit. Il est important de savoir quel est le montant à emprunter, celui des mensualités que votre budget est en mesure de supporter ainsi que la durée souhaitée du crédit.
Qu’il s’agisse d’un prêt personnel ou d’un prêt affecté, il est important de regarder le TAEG fixe (Taux annuel effectif global), le montant des frais de dossier et le coût de l’assurance emprunteur qui est facultative.
-
L’éco-PTZ pour des travaux de rénovation énergétique
Comme son nom l’indique, l'éco-prêt à taux zéro est un emprunt sans aucun intérêt de remboursement. Il est distribué par les banques aux ménages réalisant certains travaux de rénovation et d’amélioration de la performance énergétique. Son montant maximum est de 30.000 euros et n’est pas soumis à des conditions de revenus. Ce dispositif est valable jusqu’au 31 décembre 2021.
-
Le prêt travaux amélioration d’action logement
Le prêt travaux amélioration d’Action Logement (ex-1% Logement) permet de bénéficier d’un crédit à un taux de 1% hors assurance. Il est destiné aux salariés du secteur privé non agricole travaillant dans des entreprises de dix salariés et plus et propriétaires de leur logement. Il peut permettre de financer jusqu’à 100% des travaux dans la limite de 10.000 euros. Sa durée maximale est de 10 ans.
-
Inclure le montant de travaux dans votre crédit immobilier lors de la renégociation ou le rachat de votre prêt
Enfin, n'oubliez que quoi qu'il en soit, inclure le montant des travaux dans son prêt immobilier sera toujours bien plus avantageux que de souscrire un prêt travaux. Le taux sera plus bas et le capital remboursable sur une durée plus longue!