Nous vous présentons ici quelques matériaux à prendre en considération pour votre projet:
Tout d'abord, le chêne liège. Il est utilisé pour créer des bouchons de bouteille mais il peut être aussi exploité en tant qu'isolant. Il est dépouillé de sa première écorce pour être réduit en granule. Par la suite, il est expansé à 300° pour devenir un panneau isolant 100% écologique ! Il permet une excellente isolation thermique et phonique naturelle. Idéale pour vos combles, garages ou autres constructions, le liège restera étanche et résistant au feu.
Ensuite, le coton! Et oui; recyclé à base de chutes ou de vêtements, le coton est ensuite effiloché et calfeutre directement vos murs. Sa matière première se renouvelle sans cesse, on ne peut donc pas garantir une bonne isolation thermique à chaque fois.
Materiau surprise qui a été utilisé dans bon nombre de domaine,en passant par la mode, la médecine, la cuisine et maintenant la construction: le chanvre ! Utile contre la pollution, c'est une matière première recyclable en plein essor. Il remplacera à merveille la laine de verre ou de roche et vous octroiera une meilleure hygiène de vie. Il régule l'humidité mais attention il est plus sensible au feu que d'autres isolants.
Puis, la ouate de cellulose. Créée à base de papier journal, elle est un matériau écologique utilisé pour l'isolation de plancher. Vous pouvez en trouver en vrac ou en panneau. Sa conductivité thermique, tout comme le coton, est variable selon la matière première utilisée mais faite attention à l'humidité!
Et enfin, la paille. Son faible coût et son faible impact sur l'environnement en fait le matériau écologique par excellence. C'est un très bon isolant phonique que vous pouvez trouver en vrac, en botte ou en bloc. Il garde cependant quelques points négatifs tel que l'humidité et le feu qui lui résistent très mal. De plus, au niveau thermique, il ne bat ni le chanvre ni le liège. Il faudra donc bien prendre en compte l'environnement de votre construction.