Des crédits pour rénover votre logement.

Des aides publiques peuvent vous être accordées pour effectuer vos rénovations mais ce n’est pas tout ! Il existe également des prêts à taux réduits garantis par l’État. Ils sont au nombre de 5, toutefois ils restent régis par les banques qui prennent les décisions. 

Le prêt avance rénovation :
Dernier crédit en date dédié à la rénovation mis en place en Février. C’est un prêt hypothécaire qui a pour but d’aider à payer le reste à charge de la rénovation d’une résidence principale. Les banques qui proposent ce crédit sont La Banque Postale et le Crédit Mutuel, et prochainement Le Crédit Agricole. Il vise les ménages modestes ou âgés qui sont généralement écartés des financements ordinaires. Le montant maximum de ce crédit est de 30 000 euros au taux d’intérêt de 2%. Pour ce dernier les frais de dossier et les assurances sont inexistants. Toutefois, l’hypothèque de la maison est obligatoire et le capital de ce prêt est remboursé à la vente du bien ou lors de la succession en cas de décès.

L’éco-prêt à taux zéro :
Ce prêt a été conçu spécialement pour la rénovation d’une résidence principale occupée ou louée. Il est accessible sans conditions particulières, il peut financer divers travaux avec un plafond variable et sa durée fluctue selon les montants (de 3 à 20 ans avec un remboursement anticipé sans pénalité). Cependant l’emprunteur a le devoir de respecter certaines règles pour la demande.

Le prêt d’Action Logement :
Le prêt « travaux d’amélioration de la performance énergétique » d’Action Logement lui, est plus sélectif. En effet, il nécessite d’être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole d’au moins 10 employés. Ces derniers doivent être propriétaires de leur logement et respecter les mêmes critères de travaux que l’éco-prêt à taux zéro. Le montant maximum de ce prêt est de 10 000 euros au taux d’intérêt de 1% pour une durée maximale de 10 ans. D’autre part ce prêt est soumis à des conditions de ressources, variables selon l’endroit où vous vous situez. 

Le prêt d’accession sociale : 
Ce prêt est destiné aux propriétaires de leur résidence principale, il n’est pas uniquement réservé à l’accession à la propriété, il permet également de financer des travaux de rénovation énergétique d’un montant supérieur ou égal à 4 000 euros. Tout comme le prêt d’Action Logement, il est soumis à des plafonds de ressources, qui peuvent varier selon la localisation en le nombre d’occupants. Il dispose d’un taux d’intérêt maximum plafonné mais ce taux peut varier d’une banque à une autre ainsi que selon la durée de l’emprunt (5 à 30 ans). C’est pourquoi il est indispensable de comparer les différentes offres. 

Prêt à l’amélioration de l’habitat : 
Ce prêt concerne les propriétaires ou locataires (d’une résidence principale) ayant des revenus modestes ou très modestes. Ces derniers doivent nécessairement bénéficier d’une prestation familiale de la CAF hormis le RSA, la prime d’activité ou l’APL. Ce prêt n’est pas soumis à des conditions de ressources cependant la CAF examine chaque dossier minutieusement. Le montant maximum de ce prêt est de 1 067 euros au taux d’intérêt de 1% pour une durée maximale de 3 ans. La moitié vous sera versé à la signature du contrat, devis à l’appui et le reste à l’achèvement des travaux, facture à l’appui.

Pour plus de renseignements concernant les différents types de crédit n’hésitez pas à contacter Cécile Soulier de Conseil Crédit Côte Bleue qui se fera un plaisir de vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre profil.
 

© 2021 Pro Travaux - CentralWeb