Choisir ses fenêtres peut relever du parcours du combattant: La dimension, le materiau, l'isolation phonique et thermique, les techniques de pose et je ne vous parle même de l'aspect esthétique.
Quel type de fenêtre ?
Beaucoup de choix s'offrent à vous: ouverture "à la française" ou oscillo-battante, à ouverture coulissante ou abattante...et même fixe!
Pour faire le bon choix il faudra réfléchir à la pièce dont on parle, au niveau d'aération dont vous avez besoin ou voir si vous avez des contraintes de dégagement.
Comment prendre les bonnes mesures ?
Chaque fenêtre est unique et votre menuisier saura prendre les bonnes quotes car les mesures à prendre sont différentes selon que l'on pose en rénovation, en feuillure, en applique ou en tunnel.
Combien de vantaux ?
Cela dépendra du modèle de fenêtre choisi et de la configuration de la pièce: 1 vantail pour une luminosité maximale, 2 vantaux pour une ouverture plus facile ou 3 vantaux pour les grandes largeurs.
Ouverture tirant droit ou tirant gauche ?
N'oubliez pas de vérifier dans quel sens la fenêtre devra s'ouvrir!
Quel Materiaux ?
Le bois apporte chaleur et charme, l'aluminium donnera un effet plus contemporain à votre habitation alors que le PVC apportera une meilleure facilité d'entretien. Votre besoin en isolation thermique se mesure par un coefficient thermique Uw qui calcule la déperdition énergétique alors que les coefficients AEV renseignent sur les performances de l'ensemble de la fenêtre.
Enfin, posez vous la question de l'isolation phonique de vos fenêtres...dans un environement bruyant il existe de solutions qui préserveront le calme de votre habitation.